L'identification du chien

Une porte mal fermée, une ouverture dans le grillage de votre jardin, une laisse qui vous échappe, une fugue alors que vous êtes loin de votre domicile et votre chien se retrouve livré à lui même sur la voie publique.

Tous les jours en France, des centaines de chiens sont amenés dans les fourrières. La plupart ne sont pas identifiés. Aux yeux de la loi, ils n’appartiennent à personne et peuvent, au bout de 8 jours ouvrés de détention, être euthanasiés.

Les chiens identifiés, eux, ont la chance de retrouver leurs propriétaires. La fourrière, le vétérinaire ou les différentes autorités qui le recueilleront, ont l’obligation d’entamer des recherches pour vous retrouver.

L’identification d’un animal consiste à lui attribuer un numéro de référence unique qui renvoie à un dossier dans le fichier national d’identification. Valable tout au long de son existence ce numéro est porté par l’animal sous forme d’une puce ou d’un tatouage.

A SAVOIR :

La Loi interdit la cession d’un chien non identifié.
Si vous décider d’acquérir un animal, vérifiez qu’il est bien identifié. Si tel n’est pas le cas, vous êtes en droit et même en devoir de refuser la cession (il se peut que cet animal provienne d’un trafic).

L’identification est obligatoire pour tous les chiens à partir de 4 mois.
Si votre futur chien provient d’une portée d’un ami ou d’un voisin, pensez à le faire identifier

L’identification est également obligatoire si vous désirez :
– voyager et quitter le territoire Français
– mettre votre chien en pension
– résider en hôtels ou campings
– adhérer à un club canin

Si votre animal est identifié n’oubliez pas de signaler votre changement d’adresse ou de téléphone
à la centrale canine.

Attention : Sachez aussi que seule l’identification garantit une prise en charge par les assurances des dommages causés à un tiers dans le cadre de votre responsabilité civile.

LA PUCE ELECTRONIQUE

LE TATOUAGE

Il s’agit d’un minuscule cylindre de la grandeur d’un grain de riz.
La puce est placée par votre vétérinaire sous la peau à la base du cou de votre animal.
L’intervention est rapide, indolore et ne nécessite pas d’anesthésie.
La puce électronique renferme un code qui contient toutes les informations nécessaires à l’identification du chien :
Son nom, sa race, son sexe, sa date de naissance, son pays de provenance, mais aussi et surtout le nom et les coordonnées de son propriétaire.

Les vétérinaires, les refuges, les services de fourrière, la police et les pompiers disposent d’appareils permettant de lire ce numéro d’identité afin de pouvoir interroger les fichiers des identifications des pays européens et retrouver les propriétaires d’un animal égaré.

Ses atouts :
– Elle est infalsifiable
– Elle ne s’altère pas avec le temps, les informations qu’elle contient sont donc toujours lisibles
– Elle est indolore

L’identification par tatouage consiste à introduire une encre colorée au moyen de petites piqûres qui forment un dessin de lettres et de chiffres.
Votre vétérinaire pratique le tatouage le plus souvent sous anesthésie générale. Les caractères du tatouage sont inscrits soit à l’intérieur de la cuisse de l’animal, soit à la face interne du pavillon de l’oreille.

Ses atouts :
– Le tatouage peut être lu par tous très rapidement si les informations sont facilement lisibles ce qui n’est pas toujours le cas.
– Dans ce cas il permet une identification immédiate et rapide de votre animal.